Forum des conducteurs de chien de sang
Bienvenue sur le Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

sang  protection  

Derniers sujets
» Périodes creusent
Mar 21 Nov - 12:28 par fafa33

» la saison démarre moyennement
Dim 19 Nov - 11:54 par fafa33

» Remix petit Moment recherche
Dim 5 Nov - 20:39 par Laure

» Quand les astres s'alignent
Dim 5 Nov - 14:33 par Laure

» Retour dans les Baccharris
Mar 31 Oct - 21:21 par Laure

» Les Teckels
Sam 28 Oct - 16:14 par fafa33

» chien de chasse n°10
Jeu 26 Oct - 19:48 par fafa33

» Une page se tourne
Jeu 19 Oct - 20:52 par Laure

» Premiere !
Mer 18 Oct - 19:09 par fafa33

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fafa33
 
PIERRE12
 


Pourquoi cette vocation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi cette vocation ?

Message par fafa33 le Ven 15 Sep - 7:55

Pourquoi êtes vous devenu conducteur/rice ?

Qu'est ce qui vous a amenez  a cette vocation aussi prenante que passionnante

Avez vous était épauler par un ami ou une association Very Happy

Ainsi que le choix de la race
avatar
fafa33

Messages : 142
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par Laure le Ven 15 Sep - 9:50

Bonnes questions que tu poses et bon débat à venir je l'espère.

Pour ma part j'y suis venue  car mon mari chassant et moi traquant sans fusil, j'ai souvent été témoin d'animaux blessés difficiles à retrouver et pour lesquels on mettait les chiens de traque !
à force de traîner sur les forums de chasse et après avoir créé le Forum Chasse et Chien (en 2009) j'ai connu un peu mieux ce monde de la chasse et je me suis intéressée aux races de chiens de sang , le Dach m'a de suite tapé dans l'oeil et j'ai eu le bonheur de rencontrer une éleveuse , Emmanuelle Bellot, conductrice UNUCR avec une chienne dachsbracke, c'est ainsi que l'histoire a commencé. 
j'ai donc été chercher mon premier chien, Enko, on était en octobre 2009 il avait 4 mois on a commencé le travail tous les deux  dès le  retour de chez Emmanuelle  , j'ai appris sur internet en suivant les conseils des membres de mon forum, puis j'ai fait la connaissance de la Déléguée UNUCR de mon département , j'ai suivi  2 recherches avec eux , et fait quelques réunions d'entrainement , mais le plus souvent on a travaillé seul Enko et moi .
Au printemps 2010 mon mari et moi avons suivi le stage UNUCR à Nancy , stage que je recommande à tous car  vraiment bien fait on y apprend plein  de choses, l'idéal serait de faire le stage avant de prendre le chien mais bon ça reste l'idéal pas toujours la pratique ...
 
Quand mon chien  fut  prêt c'est mon mari qui l'a présenté en épreuve car n'ayant  pas le permis de chasser l'UNUCR ne voulait pas de moi , et comme la saison arrivait ,on était en sept 2010 , si le chien obtenait son brevet mon mari pouvait au moins faire les recherches. j'ai passé mon brevet 6 mois plus tard en mars 2011 en même temsp que je prenais un autre chien le 1/2 frère du premier il  a obtenu  son brevet l'année suivante .
et pour finir j'ai adhéré à l'ARGGB car elle n'exigeait pas de permis de chasser et fait des entraînements avec eux pour mon second chien.

voilà en résumé comment je suis arrivée à la recherche des animaux blessés.

_________________

La recherche n'est pas un acte de chasse ,  il en est l'aboutissement.
avatar
Laure
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 65
Localisation : Rambouillet

http://chiens-de-sang.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par PIERRE12 le Ven 15 Sep - 11:33

Intéressant ! Pour ma part le chemin a été parcouru sans préméditation.

Venant du petit gibier j'ai toujours mis au rapport mes chiens d'arrêt et encouragé la recherche des blessés.
Quand je me suis mis plus sérieusement au grand gibier, j'ai pris un nouveau chien pour traquer mais cette attention aux conséquences du coup de feu était toujours là.

Comme tout était nouveau pour moi (la traque, le grand gibier, les chiens allemands) j'ai demandé beaucoup de conseils à l'éleveur de mon jeune chiot. Quand est arrivée sur le tapis la question de la recherche d'indices de blessure (je ne pensais pas aller plus loin alors : trouver les indices et appeler un conducteur en cas de besoin) ce dernier m'a dit que je n'aurais sans doute pas plus de travail pour tenter l'expérience du pistage du début à la fin.
J'ai donc commencé à entraîner mon chien, suivi l'éleveur en question qui se trouvait être également conducteur derrière une belle rouge de Hanovre.

De fil en aiguille je me suis inscrit au stage UNUCR (pour être au point pour le chien suivant).

Et puis Jäger m'a montré petit à petit que ce boulot là lui plaisait aussi et qu'il était capable de s'en tirer honorablement. A partir de ce moment là c'est le challenge de la polyvalence qui m'a entraîné. J'ai voulu voir jusqu'où je pouvais pousser mon chien.

Et c'est comme cela qu'en deux années  ... Wink
avatar
PIERRE12

Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par fafa33 le Ven 15 Sep - 12:08



cette vidéo résume le parcours de Malyn


Au depart j'était un chasseur de petit gibier au fusil commençant avec une golden retrievers adorable chasseuse fainéante lol mais attachante avec sa perte je me passionne pour l'epagneul  breton et le dressage , , sur caille a la longe travail de quête des tout petit etc..
Je participé a quelques battues mais la chasse collective avec mon temperrement sauvage solitaire ne collé pas trop avec

Une rencontre me fait plonger dans la chasse a l'arc que j'ai mordu a pleine dent au point que j'ai crée une association et me voilâ président des chasseurs a l'arc du nord bassin ( d'arcachon)
Souvent j'ai eu besoins de conducteur lors de mes tirs sur grand gibier a l'arc rarement dispo ce fut un souci pour moi et mes amis mes j'en ai rencontré quelques un
Je me depanner avec mon springer anglais qui aimer sa pourtant jamais dresser pour cela mais ils as bien aider pas mal de copains et moi même
Mais tres peureux ,premiere petite charge d'un sanglier il n'as plus voulut travaillé
Mais trop tard j'etait accroc a la recherche Very Happy ma decision est prise je veux un teckel avec des houleux debats avec ma femme je l'as fait craqué
Au depart je pensais faire cela a titre perso mais de fil en aiguille au fur et a mesure que j'entraine Malyn mon intrépide teckel l'envie d'être conducteur arrive
Je tente l'epreuve avec celui ci avec un gros travail derriere et avec c'est tous juste 1 ans ,le plus jeune ce jours lâ et le seul non lof
Avec des questions sur place , il n'est pas de ligné de sang? Ben non il bosse depuis l'age de 2mois et a compris ce qu'il fallait faire avec passion
Tu l'as payer combien ? ben 250€ ,pourquoi un chien a 1000€ est meilleurs? lol
Epreuve multirace race avec des dash ,rouge de hanovre ,teckel etc.. la plupart des noms long comme de..
Préparer depuis 2ans voir plus
Malyn passe 2éme prix de l'epreuve 82points ,6 chiens éliminés sur 8
Un hanovre de 4ans de recherches a réussi et Malyn
J'enchaine sur le stage avec l'argbb et me voilâ deja dans l'année conducteur agrée



La suite vous la connaissait Cool
avatar
fafa33

Messages : 142
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par PIERRE12 le Ven 15 Sep - 14:57

Fafa je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas les papiers qui font le travail, mais j'ai senti une pointe de dénigrement dans tes propos. 

Il n'y a pas que dans les élevage officiels et à papiers que l'on fait naître des chiens de qualités. A contrario une sélection basée sur l'efficacité (les expo m'intéressent moins, du moins dans un premier temps) est payante et ces qualités peuvent se transmettre de générations en générations. C'est à ce niveau qu'il faut préciser qu'il y a papiers et papiers.

Imaginons que tu prennes un chiot au sevrage chez un éleveur que tu ne connais pas, qu'il ne t'a montré les parents que dans la cours derrière la maison. Si la lecture du certificat de naissance révèle que chaque ascendant a été jugé comme apte à remplir le travail qui est le sien, n'y a-t-il pas là de quoi être rassuré  ? Statistiquement n'y a-t-il pas moins de risque de se planter dans le choix de son compagnon ?

Il n'en reste pas moins que le juge de paix pour l'activité qui nous concerne c'est l'épreuve. Mais je pense que nous serons tous d'accord ici pour convenir que la vérité d'un jour peut ne pas être celle du lendemain.
Ainsi mon chien s'est classé en épreuve devant des chiens dont je me garderais bien d'aller les chercher sur leur terrain de chasse habituel.

Pour revenir à ton exemple, ne peut-on envisager que ces chiens au nom à rallonge auraient pu avoir des résultats différents un autre jour, dans d'autres conditions de terrain, ou après être passés entre d'autres mains que celles de leur maitres (qui eux n'ont pas de papiers si ce n'est le permis de chasser soit dit en passant)?
avatar
PIERRE12

Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par fafa33 le Ven 15 Sep - 17:05

Very Happy tu n'as pas tord sur ton analyse bien sage c'etait pour mettre le doigt sur que l'on me repéte  souvent
Avant de prendre Malyn on ma pris la tête pour acheté une super ligné que je n'avait pas les moyens de me payer d'ailleurs mais cela ma donné encore plus de motivation a démontré le contraire
Aprés c'est sur je comprend le coté rassurant cela depend aussi dans qu elle mains ils tombent
J'ai un caratére déterminé qui ce bat contre les clichés j'ai tendance a prendre un malin plaisir aprouvé le contraire
Exemple : pour la chasse a l'arc ,j'avait un arc bas de gamme premier prix et j'ai des tenues de chez decat
Au debut j'ai eu droit au chambrage ton arc c'est de la m..  et nous on as des tenues camo antiodeur qui viens des usa etc...

Bref dans cette equipe ou je venais de rentré ils avait tous de la tête au pieds ce qui ce fait de mieux et moi tous le contraire
Je sortais d'une belle saison réaliser sur un autre territoire d'ailleurs deja je leurs dit que j'aimerais faire un brocard a l'approche , ils on sourient on disons personnes la fait ici c'est pas toi qui debarque qui va le faire

1 mois aprés je lui tel pour le prévenir que je viens de prélever un beau brocard a l'approche ,il ma pas fallut longtemps pour leurs faire tombé 3 sangliers en suivant

Bref certains me parlé plus par jalousie je suis parti ce de secteur avec la satisfaction de mettre un coup de pied dans leurs ego et leurs idées préconçu car pour moi seul la connaissance du terrain compte et les moyens que l'on met pour atteindre un but bref...
Dés que l'on parle de sous pour déterminé la garantie d'un résultat je cravache pour démontré le contraire Smile cela ma plutôt réussi jusqu'a maintenant
avatar
fafa33

Messages : 142
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par PIERRE12 le Ven 15 Sep - 19:09

Nous sommes donc bien d'accord . Et si je suis tenté de suivre ceux qui luttent contre les clichés, ce ne sera pas au risque d'en créer de nouveaux (et c'est un type qui chassait jusqu'à peu avec un longbow et des flèches en bois qui parle).

Depuis longtemps il est de bon ton dans le milieu de la chasse d'opposer les chiens LOF ou non. Dans un sens ou dans l'autre.
Mais ce n'est pas en remettant en cause le travail de la plus-part des éleveurs que l'on augmente les mérites de Malyn. Il est bon tout court, sans avoir besoin de préciser qu'il a des papiers ou non, sans avoir à le comparer à d'autres chiens LOF ou pas. Il est bon pour l'avoir prouvé sur le terrain devant un juge.

Ensuite tu mets le doigt sur le fait que certains ont, ou disent avoir, une super lignée et en profitent pour pratiquer des prix ... Et sur ce point je te rejoins ce n'est pas le prix qui fait la qualité du chien.D'un autre coté il y a des gens qui sont rassurés par le prix et qui sont prêts à payer, alors ...
Mais il y a aussi des personnes qui vendent pour un prix raisonnable des chiens résultant d'une sélection éclairée.

Et enfin, tu parles de "détermination" concernant ta démarche. Pour moi il s'agit en effet de l'essentiel. Et là il faut reconnaître que tous les chiens n'ont pas connu cela de la part de leur maître (ici je plaide coupable pour n'avoir pu m'occuper assez d'au moins un de mes chiens qui pourtant l'aurait bien mérité).

Les trois épreuves de pistage auxquelles j'ai participé m'ont permis de m'apercevoir que la notion de préparation est très variable d'un patron à l'autre.
Je me souviens même d'un chien ayant reçu son 3ème rappel à 100m de la peau, une journée difficile où seulement 1 chien a été siglé. Son conducteur a avoué pendant le repas ne pas avoir eu le temps (ou pris le temps) de lui faire faire plus de 5 ou 6 pistes d'entrainement ! Doit-on en déduire que le chien est mauvais ?

Nous avons recentré le débat sur les maîtres, leur travail avec leur compagnon et leur attitude (chambrages et c.). Ni les chiens ni leurs éleveurs ne sont ici en cause.

Et encore un grand bravo à Malyn qui a su profiter de la "détermination" de son patron et le remercie en devenant un grand de la recherche. Et merci au patron qui nous régale de ses récits.
avatar
PIERRE12

Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par fafa33 le Ven 15 Sep - 19:15

On te lisant tu explique si bien avec temps de sagesse que je suis forcement d'accord avec toi ,j'espére un jours te rencontrait Laughing merci de prendre le temps de répondre  ainsi
Dsl  je suis maladroit je mettais pas en cause les éleveurs c’était pas mon but
avatar
fafa33

Messages : 142
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par PIERRE12 le Ven 15 Sep - 21:40

En fait on est d'accord parce qu'on est à priori tous passionnés de chasse et de chiens ici. Very Happy Ce sont les égratignures de ronces qui nous rapprochent.
Pour ce qui est de se voir, l'occasion viendra peut-être. D'autant plus que j'ai fait un séjour à Cazaux aux frais de la République dans mon jeune âge, que j'en garde un bon souvenir et que j'y fait de loin en loin un pèlerinage.
avatar
PIERRE12

Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par manu02 le Sam 16 Sep - 8:20

Bonjour à tous
J'ai commençais à chasser avec une épagneul breton le petit gibier, au bout d'une année je me suis pris au jeu et j'ai repris un deuxième breton, par la suite le petit gibier devenant rare j'ai commencer à participer aux battues de grand gibier, en temps que traqueur et aussi comme posté.
Ensuite, migration vers un nouveau mode de chasse, la chasse à l'arc, la un autre monde s'ouvre à mes yeux, celui de la recherche au sang.
Après la perte de mon mâle breton, je prend une petite munsterlander, polyvalence que je cherchais depuis des années pour la chasse.
Etant ancien militaire, je rentre dans une société de chasse sur un camp militaire, lors des battues, tous les tirs sur cervidés sont contrôlés et sangliers et chevreuils le sont aussi à la demande des tireurs si ils ont un doute.
Je commence donc a rencontrer pas mal de conducteur et je l'ai accompagne en recherche, la mayonnaise commence à prendre !!!
stage UNUCR en poche, je décide de prendre une petite rouge de Bavière et l'aventure commence.
avatar
manu02

Messages : 36
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 42
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par JP12 le Sam 16 Sep - 14:31

Chasseur aux chiens courants depuis...longtemps, j'ai commencer avec une meute de Porcelaine pour le gros gibiers. Après avoir perdu une parti de ma meute (accident, leishmaniose,.... et devant la mentalité de certains chasseurs) J'ai repris des chiens pour la chasse du lièvre et participé à de nombreux brevet de chasse.
La passion des chiens et de la chasse du lièvre à fait, qu'avec un collègue, nous avons monté un équipage de chasse à courre.
Après 15 ans de vènerie à pied, avec l'âge, je suis retourné à mes premières amours: le grand gibier, mais plus avec une meute.
Un peu de chasse à l'approche à la carabine et à l'arc, mais il me manquai quelque chose.
La passion du chien, plus une prise de conscience, à fait que, naturellement, la recherche du grand gibier blessé est venue naturellement, et que j'y trouve énormément de complicité et de plaisir.
avatar
JP12

Messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 61
Localisation : 12-46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi cette vocation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum