Former un chien de sang
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Former un chien de sang
L’apprentissage du chien de sang.
Ce qui suit est une approche résultant de mon expérience , je ne prétends pas avoir la science infuse en ce domaine, je rapporte ici ce que j'ai appris et appliqué en participant au stage UNUCR ou ARGGB
il va de soi qu'il ne suffit pas d'appliquer strictement une méthode pour obtenir un chien de sang, c'est un travail bien plus complexe , l'apprentissage se faisant à deux, chien et conducteur.
La difficulté majeure étant de parler le même langage que notre chien et ça aucune méthode ne nous l'apprend, cela s'acquiert au fil du temps.
J'invite vivement les conducteurs du forum à venir enrichir ce sujet de leur expérience en ce domaine.
En quoi cela consiste ?
Cela consiste à reproduire en quelque sorte le chemin de fuite suivi par un animal blessé.
On sait que lorsqu’ils ne sont pas poussés par les chiens ou les chasseurs, les animaux blessés à la chasse, se couchent le plus souvent à moins d’un Km du lieu où ils ont été touchés.
Pour se donner le maximum de chance de les retrouver vivant sou morts, il est judicieux de ne pas y aller trop à chaud, de manière précisément à leur laisser le temps de trouver
une place où se remiser, et de manière à ce que la voie soit devenue froide.
Pour l’apprentissage du chien de sang, on utilise du sang , des pieds et ( ou ) de la peau d’un animal blessé en prenant bien soin de ne pas faire de mélange, pieds ,sang et peau du même animal.
On conseille d’utiliser du sanglier, (ou du cerf ) en évitant le chevreuil que tous les chiens de nature aiment à cause de son « gout sucré »
A partir de quand lui apprendre ?
Concernant l’éducation du chien en général, il est admis que tout ce qui est appris avant 6 mois est acquis, pour l’apprentissage du chien de sang , la règle reste la même .
Bien entendu il faudra plus de six mois pour former un chien de sang, c'est un travail d'une année au moins pour passer le brevet , pour autant le chien et le conducteur continueront d'apprendre pendant quelques années.
Le jeune chien de sang sera donc éduqué le plus tôt possible, dès ses 2 mois et même avant avec sa mère, il sera mis en présence d’une peau ou de patte de sanglier de préférence,
histoire de l’imprégner de l’odeur et l’inciter à porter de l’intérêt aux animaux des futures recherches.
Dès son arrivée à la maison il est important de faire découvrir la peau au chiot, un simple bout de peau accroché à un fil suspendu à un bâton agité devant le chien,
pour le faire jouer avec, ce sera son premier contact, il pourra chercher à l’attraper, sauter dessus, jouer avec.
L’apprentissage sur le terrain :
Pour fabriquer une piste , il faut essayer de coller à ce qui se passe en réel, donc on créé un anschuss, (endroit où l’animal a été blessé) en posant au sol des poils, quelques gouttes de sang,
ou un petit bout de venaison etc… puis l’on trace la piste en traînant la peau ( quand le chien est petit) , en tamponnant au sang ou en marchant avec les semelles munies de pieds de sanglier.
Quand l’apprentissage sera bien avancé, on compliquera les pistes en ajoutant des angles droits, des passages délicats, on simulera des reposées, avec un peu de sang ou de poils au sol.
Bien entendu la fin de piste sera représentée par la récompense, la peau , le pied, la tête, etc … de l’animal qui aura servi à tracer.
On fait attention à ne pas trop laisser son odeur sur la piste, en utilisant des gants pour manipuler peau et poils et en portant des bottes en caoutchouc, ou mieux en faisant poser les pistes par une tierce personne.
On balise avec précisions les pistes, en général avec du PQ, qu'on pose assez haut pour le voir de loin et pour que le chien ne le remarque pas , (encore que là , je ne sois pas convaincu que le chien s'y intéresse!)
ne pas hésiter à en mettre trop, c’est le seul moyen qu’on a au début de se repérer et pouvoir corriger le chien dès qu'il est en défaut, après avec l'habitude on apprendra à "lire son chien"
Les premières pistes artificielles, doivent être ludiques et simples, la peau sera traînée, sur quelques mètres (30/100m) en ligne droite , la piste relevée peu de temps après (20mn / 60 mn ) pour les premières fois.
Pour motiver le chien on peut disposer des croquettes le long du parcours en suivant l’odeur de la peau il trouve les croquettes (ou de petit bout de viande) pour lui c’est le petit plus.
Au début faire de courtes séances plusieurs fois la semaine, si tout se passe bien on allonge la distance, une semaine et le temps de pose la semaine suivante si et seulement si le chien a bien accepté l'allongement de la distance.
Par principe on n'allonge pas le temps de pose tant que la distance n'est pas acquise de manière à ne pas décourager le chien
Trainer la peau au début c’est bien, mais l’idéal est de passer rapidement au travail avec des semelles traceuses, ou au sang tout en traînant la peau au tout début.
Les Méthodes
Première méthode : avec les semelles traceuses
On fixe des pieds de sanglier sur les semelles traceuses, et on traine la peau en la levant de temps en temps, au fil des entrainements la peau est de plus en plus levée de
sorte que le chien ne travaille plus que sur le pied de sanglier.
Seconde méthode : avec du sang
Le sang de sanglier est tamponné au sol à chaque pas avec un bâton muni d’une éponge, puis la peau traînée et levée par intermittence, de la même manière au fil du temps on supprime la peau pour ne laisser que le sang.
La distance et le temps de pose seront allongés petit à petit, en ne modifiant qu’un facteur à la fois comme précisé plus haut il est impératif d’allonger d’abord la distance, ensuite le temps de pose.
Pour arriver en une année d’apprentissage à peu près, tout dépend de l’évolution du chien, à travailler à la semelle ou au sang sur des pistes de 1000 à 1200 m qui auront posées 24h (et jusqu’à 48h.)
Les difficultés des pistes.
De simples lignes droites au début, les pistes se compliqueront au fur et à mesure de l’évolution du chien, pour ressembler le plus possible à ce que le chien trouvera au naturel.
Dans ce but il ne faut pas hésiter à poser dans des zones sales, humides, traverser des ruisseaux, longer des routes , passer des prairies, mais aussi faire des retours arrières, passer au milieu de couches de chevreuil,
ou des fouilles de sanglier, et faire des pistes par tous les temps, pluie, neige, vent , quand ça gèle mais aussi quand il fait chaud, car les odeurs ne se développent pas de la même manière selon la météo,
il faut que le chien connaisse le maximum de situations qu’il rencontrera en réel plus tard.
Les accompagnateurs :
Autre chose importante, habituer le chien à avoir du monde derrière lui, quand il sera appelé bien souvent le conducteur sera accompagné par le tireur, le président de chasse,
et aussi d’autres chasseurs, même s’il arrive que le conducteur se retrouve seul, le chien lui ne doit pas être déstabilisé s’il y a des suiveurs.
D’autant que le jour du brevet le chien et son conducteur seront suivis par trois juges et parfois aussi quelques organisateurs.
Conduire le chien
Pour conduire le chien nous avons besoin d'une longe et d'une botte
lorsque le chien est bébé pas nécessaire de lui mettre un très longue longe 5 m suffiront, la longe de travail du chien adulte fera 10 à 12 m.
La botte est un collier spécial que l'on met au chien de sang, ce collier large est confortable , le chien peut "s'appuyer" dessus sans se faire mal au cou , il est muni d'un émerillon tournant empêchant la longe de vriller
l'equipement du chien en savoir plus
Les semelles traceuses en savoir plus
Réglement des épreuves multiraces de recherche au sang en savoir plus
Ce qui suit est une approche résultant de mon expérience , je ne prétends pas avoir la science infuse en ce domaine, je rapporte ici ce que j'ai appris et appliqué en participant au stage UNUCR ou ARGGB
il va de soi qu'il ne suffit pas d'appliquer strictement une méthode pour obtenir un chien de sang, c'est un travail bien plus complexe , l'apprentissage se faisant à deux, chien et conducteur.
La difficulté majeure étant de parler le même langage que notre chien et ça aucune méthode ne nous l'apprend, cela s'acquiert au fil du temps.
J'invite vivement les conducteurs du forum à venir enrichir ce sujet de leur expérience en ce domaine.
En quoi cela consiste ?
Cela consiste à reproduire en quelque sorte le chemin de fuite suivi par un animal blessé.
On sait que lorsqu’ils ne sont pas poussés par les chiens ou les chasseurs, les animaux blessés à la chasse, se couchent le plus souvent à moins d’un Km du lieu où ils ont été touchés.
Pour se donner le maximum de chance de les retrouver vivant sou morts, il est judicieux de ne pas y aller trop à chaud, de manière précisément à leur laisser le temps de trouver
une place où se remiser, et de manière à ce que la voie soit devenue froide.
Pour l’apprentissage du chien de sang, on utilise du sang , des pieds et ( ou ) de la peau d’un animal blessé en prenant bien soin de ne pas faire de mélange, pieds ,sang et peau du même animal.
On conseille d’utiliser du sanglier, (ou du cerf ) en évitant le chevreuil que tous les chiens de nature aiment à cause de son « gout sucré »
A partir de quand lui apprendre ?
Concernant l’éducation du chien en général, il est admis que tout ce qui est appris avant 6 mois est acquis, pour l’apprentissage du chien de sang , la règle reste la même .
Bien entendu il faudra plus de six mois pour former un chien de sang, c'est un travail d'une année au moins pour passer le brevet , pour autant le chien et le conducteur continueront d'apprendre pendant quelques années.
Le jeune chien de sang sera donc éduqué le plus tôt possible, dès ses 2 mois et même avant avec sa mère, il sera mis en présence d’une peau ou de patte de sanglier de préférence,
histoire de l’imprégner de l’odeur et l’inciter à porter de l’intérêt aux animaux des futures recherches.
Dès son arrivée à la maison il est important de faire découvrir la peau au chiot, un simple bout de peau accroché à un fil suspendu à un bâton agité devant le chien,
pour le faire jouer avec, ce sera son premier contact, il pourra chercher à l’attraper, sauter dessus, jouer avec.
L’apprentissage sur le terrain :
Pour fabriquer une piste , il faut essayer de coller à ce qui se passe en réel, donc on créé un anschuss, (endroit où l’animal a été blessé) en posant au sol des poils, quelques gouttes de sang,
ou un petit bout de venaison etc… puis l’on trace la piste en traînant la peau ( quand le chien est petit) , en tamponnant au sang ou en marchant avec les semelles munies de pieds de sanglier.
Quand l’apprentissage sera bien avancé, on compliquera les pistes en ajoutant des angles droits, des passages délicats, on simulera des reposées, avec un peu de sang ou de poils au sol.
Bien entendu la fin de piste sera représentée par la récompense, la peau , le pied, la tête, etc … de l’animal qui aura servi à tracer.
On fait attention à ne pas trop laisser son odeur sur la piste, en utilisant des gants pour manipuler peau et poils et en portant des bottes en caoutchouc, ou mieux en faisant poser les pistes par une tierce personne.
On balise avec précisions les pistes, en général avec du PQ, qu'on pose assez haut pour le voir de loin et pour que le chien ne le remarque pas , (encore que là , je ne sois pas convaincu que le chien s'y intéresse!)
ne pas hésiter à en mettre trop, c’est le seul moyen qu’on a au début de se repérer et pouvoir corriger le chien dès qu'il est en défaut, après avec l'habitude on apprendra à "lire son chien"
Les premières pistes artificielles, doivent être ludiques et simples, la peau sera traînée, sur quelques mètres (30/100m) en ligne droite , la piste relevée peu de temps après (20mn / 60 mn ) pour les premières fois.
Pour motiver le chien on peut disposer des croquettes le long du parcours en suivant l’odeur de la peau il trouve les croquettes (ou de petit bout de viande) pour lui c’est le petit plus.
Au début faire de courtes séances plusieurs fois la semaine, si tout se passe bien on allonge la distance, une semaine et le temps de pose la semaine suivante si et seulement si le chien a bien accepté l'allongement de la distance.
Par principe on n'allonge pas le temps de pose tant que la distance n'est pas acquise de manière à ne pas décourager le chien
Trainer la peau au début c’est bien, mais l’idéal est de passer rapidement au travail avec des semelles traceuses, ou au sang tout en traînant la peau au tout début.
Les Méthodes
Première méthode : avec les semelles traceuses
On fixe des pieds de sanglier sur les semelles traceuses, et on traine la peau en la levant de temps en temps, au fil des entrainements la peau est de plus en plus levée de
sorte que le chien ne travaille plus que sur le pied de sanglier.
Seconde méthode : avec du sang
Le sang de sanglier est tamponné au sol à chaque pas avec un bâton muni d’une éponge, puis la peau traînée et levée par intermittence, de la même manière au fil du temps on supprime la peau pour ne laisser que le sang.
La distance et le temps de pose seront allongés petit à petit, en ne modifiant qu’un facteur à la fois comme précisé plus haut il est impératif d’allonger d’abord la distance, ensuite le temps de pose.
Pour arriver en une année d’apprentissage à peu près, tout dépend de l’évolution du chien, à travailler à la semelle ou au sang sur des pistes de 1000 à 1200 m qui auront posées 24h (et jusqu’à 48h.)
Les difficultés des pistes.
De simples lignes droites au début, les pistes se compliqueront au fur et à mesure de l’évolution du chien, pour ressembler le plus possible à ce que le chien trouvera au naturel.
Dans ce but il ne faut pas hésiter à poser dans des zones sales, humides, traverser des ruisseaux, longer des routes , passer des prairies, mais aussi faire des retours arrières, passer au milieu de couches de chevreuil,
ou des fouilles de sanglier, et faire des pistes par tous les temps, pluie, neige, vent , quand ça gèle mais aussi quand il fait chaud, car les odeurs ne se développent pas de la même manière selon la météo,
il faut que le chien connaisse le maximum de situations qu’il rencontrera en réel plus tard.
Les accompagnateurs :
Autre chose importante, habituer le chien à avoir du monde derrière lui, quand il sera appelé bien souvent le conducteur sera accompagné par le tireur, le président de chasse,
et aussi d’autres chasseurs, même s’il arrive que le conducteur se retrouve seul, le chien lui ne doit pas être déstabilisé s’il y a des suiveurs.
D’autant que le jour du brevet le chien et son conducteur seront suivis par trois juges et parfois aussi quelques organisateurs.
Conduire le chien
Pour conduire le chien nous avons besoin d'une longe et d'une botte
lorsque le chien est bébé pas nécessaire de lui mettre un très longue longe 5 m suffiront, la longe de travail du chien adulte fera 10 à 12 m.
La botte est un collier spécial que l'on met au chien de sang, ce collier large est confortable , le chien peut "s'appuyer" dessus sans se faire mal au cou , il est muni d'un émerillon tournant empêchant la longe de vriller
l'equipement du chien en savoir plus
Les semelles traceuses en savoir plus
Réglement des épreuves multiraces de recherche au sang en savoir plus
Re: Former un chien de sang
bonsoir, ou peut on se procurer des semelles traceuses svp
JML 83- Messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : var
Re: Former un chien de sang
Bonsoir Jean -Michel et bienvenue sur le forum.
Navigue sur le site sujet: chien de sang, apprentissage, fabricant de semelles.
Il y a même le bon de commande
Navigue sur le site sujet: chien de sang, apprentissage, fabricant de semelles.
Il y a même le bon de commande
Loïc 44- Messages : 40
Date d'inscription : 19/05/2017
Localisation : Loire Atlantique
Re: Former un chien de sang
Bonsoir Loïc et merci je démarre dans l'éducation d'un chiot la peau et le sang me seront fournis par un copain dans le we mais pour les semelles je savais vraiment pas, j'aurais certainement plein de questions encore.
Cordialement
Cordialement
JML 83- Messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : var
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