Forum des conducteurs de chien de sang
Bienvenue sur le Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Tube de l'été
Hier à 10:55 par fafa33

» les sites Internet
Jeu 17 Aoû - 10:14 par Laure

» Transition sang / semelle
Jeu 17 Aoû - 9:56 par Laure

» Départ de piste
Mar 15 Aoû - 17:00 par Reineke

» de face pas bien
Mer 9 Aoû - 22:57 par Laure

» Fête de la chasse en Loire Atlantique
Sam 5 Aoû - 16:56 par PIERRE12

» C'est bon ça
Dim 30 Juil - 21:07 par Laure

» la série continue
Dim 30 Juil - 12:39 par Reineke

» Epreuve éprouvante
Dim 30 Juil - 12:02 par Reineke

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Laure
 
fafa33
 
Reineke
 
JACQUET
 


3 races prédestinées Hanovre , Bavière, Dachsbracke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 races prédestinées Hanovre , Bavière, Dachsbracke

Message par Laure le Sam 15 Avr - 22:10

UN CHIEN DE SANG C'EST....un chien éduqué pour pister les grands animaux blessés. Il est spécialisé pour suivre la piste d'un gibier dégageant une odeur de blessure, qu'il y ait du sang ou non, capable de suivre une trace de gibier blessé au minimum 3 à 4 heures, voire 24 heures et plus après le tir, de poursuivre le gibier, le retrouver et le tenir au ferme s'il n'est pas déjà mort.

Un chien ne naît pas " chien de sang ", mais les qualités naturelles innées des races de courants ou limiers facilitent pour le conducteur, l'éducation de l'animal, très stricte au demeurant. Les qualités demandées sont, le calme, la persévérance, l’équilibre, l’instinct de pister le nez au sol, et si possible être criant sur la voie (ce qui n'est pas toujours le cas).



Les chiens de sang sont regroupés dans le groupe 6 section 2 de la classification des chiens de race.

Trois races font parties de ce groupe essentiellement le Rouge du Hanovre, le rouge de Bavière et le Dachsbracke aussi appelé Basset des Alpes.

Pour autant d'autres races de chiens sont tout à fait aptes à faire de la recherche, c'est avant toute chose une question d'éducation.

Ainsi le Teckel, le Labardor, les basset et griffon Fauve de Bretagne, le Wachtelhund le Saint Hubert, le Jagd Terrier allemand, parfois le braque hongrois à poils durs etc...
la liste n'étant pas exhaustive, peuvent devenir des chiens de recherche de grands animaux blessés.

Le gabarit du chien a son importance de même que sa capacité d'endurance.

Certains petits chiens, tel le teckel nain par exemple , bien qu'ayant un nez extrêmement fin peuvent être désavantagés par leur petite taille en cas de poursuite à vue ou de très longues recherches en milieu hostile , tout comme un grand chien ,comme le St Hubert , qui a lui aussi un excellent nez pourra être désavantagé par sa corpulence dans certains biotopes très denses.

Le chien parfait n'existant pas, il apparaît que les chiens de tailles raisonnables ni trop grands ni trop petits semblent les plus aptes pour ce travail.

C'est pourquoi les éleveurs se sont appliqués à travailler à partir de chiens de chasse primitifs,  des chiens  courants appelés aussi " brachets" pour créer les  deux races spécifiques que sont , le Rouge du Hanovre et de Bavière , sélectionnés rigoureusement pour leurs aptitudes à la recherche.


A ces deux races il convient d'ajouter, "l’ancêtre" en quelque sorte , le Dachsbracke , race  ancienne bien que moins connue du monde de la recherche , qui a sans doute aidé  à la sélection des autres races de chiens de Rouge.


Le Rouge du Hanovre

D'origine allemande aussi il ressemble beaucoup au rouge de Bavière, il se distingue par sa taille plus imposante et son allure plus massive, ainsi qu’un corps plus long, il toise environ 52 cm au garrot, la tête est forte, allongée avec un crâne large légèrement bombé. Les arcades sourcilières sont saillantes et le stop est bien marqué. Le corps est allongé avec une ossature robuste. Le poil rouge Cerf, de clair à foncé, y compris bringé.

Le Rouge de Bavière

C’est un grand spécialiste de la recherche du grand gibier blessé, Le Rouge de Bavière est considéré comme un des plus fiables.Son pays d’origine est l’Allemagne où le Club de race a été fondé en 1912. Il a une taille moyenne avec un poil ras de couleur rouge-jaune ou rouge froment. La tête est forte et allongée avec des oreilles plates attachées haut à pointes arrondies, la truffe est noire ou rouge foncé. Il a une taille d'environ 50 cm au garrot pour un poids de 23 Kg en moyenne.

Le Dachsbracke

C’est le plus petit  et le moins connu des chiens  de rouge, toisant de 34 à 42 cm au garrot d'origine autrichienne, le Basset des Alpes, reconnu depuis 1932 par la FCI,n'a été classé  comme troisième race de chien de sang seulement en   1975, le dachsbracke est peu utilisé  en France pour la recherche du gibier blessé, mais apprécié depuis très longtemps par les chasseurs de son pays d'origine, l'Autriche.
C'est un chien solide, bas sur pattes et de constitution robuste, l’ossature est fortement développée, son poil est serré et sa musculature très puissante.

Utilisé dans son pays d’origine pour la recherche, entre autre, des ongulés de montagne,c'est aussi un chien courant sur la voie du lièvre et du renard, de part son type basset, il   est particulièrement adapté aux reliefs accidentés.
avatar
Laure
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 65
Localisation : Rambouillet

http://chiens-de-sang.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum