Forum des conducteurs de chien de sang
Bienvenue sur le Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» présentation Norbert
Jeu 10 Jan - 21:11 par Laure

» Le vieux débutant
Jeu 3 Jan - 19:24 par diduss19

» Deux chiens de recherche, un tandem ?
Ven 21 Déc - 22:13 par PIERRE12

» Guérison ou pas sur patte arrière de chevreuil
Jeu 20 Déc - 23:29 par JACQUET

» Pas si négatif que cela
Lun 26 Nov - 20:36 par fafa33

» Malyn sorti touristique
Jeu 22 Nov - 20:27 par fafa33

» Saison 2018/2019 ouverture du compteur pour Enko
Mer 21 Nov - 21:47 par Laure

» découverte de la peau
Mar 13 Nov - 18:10 par fafa33

» Controle positif sanglier
Dim 11 Nov - 13:38 par fafa33

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Deux chiens de recherche, un tandem ?

Aller en bas

Deux chiens de recherche, un tandem ?

Message par PIERRE12 le Ven 21 Déc - 22:13



Comme j'ai eu l'occasion de vous l'expliquer j'ai le plaisir de faire chasser et conduire en recherche un Münster qui a aujourd'hui 4 ans, et en début d'année m'est tombé dessus un Hanovre de 7 ans à qui je me suis empressé de faire découvrir la recherche des animaux blessés. J'ai donc abordé cette saison de recherche à la tête de deux chiens aux styles différents mais tous deux efficaces.

Le problème est que je me trouve dans un département où la recherche se développe grâce au travail de ceux qui m'ont succédé, mais la chasse n'y est pas encore organisée de manière à promouvoir notre déduit. Bref il n'y a pas tant de recherche que cela à faire, le département est grand et, encore pour un grand moment, j'ai un boulot... Tout cela pour dire que mon stock de recherches sur l'année n'est pas extensible.

En début de saison j'ai fait travailler mes chiens chacun leur tour. Toutefois la météo a été mauvaise les deux premiers mois (sécheresse) donc cela chassait mal, donc nous n'étions que peu appelés. De peur de ne pas avoir assez de sorties pour mes chiens. J'ai donc tenté, quand mon accompagnateur ou l'un d'eux était d'accord, de prendre la longe de l'un des chiens et laisser celle de l'autre à un tiers. J'avais ainsi mes deux chiens sous les yeux.

Après quelques périodes de compétition de mauvais aloi qui m'ont fait douter, éloigner un chien ou revenir quelques heures plus tard, j'ai vu mes chiens commencer à travailler en couple. J’emploie ce terme en référence au monde du chien d'arrêt qui était le mien, j'entends par la que chacun s'occupe de son travail en ne surveillant l'autre que pour le cas où une action commune serait utile.

Arrivés à deux mois de la fermeture, Jäger et Gus m'ont gratifié de quelques belles séances au cours desquelles j'ai pris un plaisir immense à voir mes deux chiens travailler ensemble la même piste, sans trop se gêner.J'ai même été rassuré, lors des recherches sur sanglier (gros, dans mon coin en général ils n'appelle pas pour les petits), de savoir que mon grand débutant ne serait pas seul pour faire face à un ferme "animé".

Ils ont également fait du travail en individuel et il m'a semblé (ou alors j'ai voulu voir) que tous deux avaient profité du travail en tandem pour améliorer leur technique.

Bientôt va arriver la fin de la saison et le moment de faire le point sur ma campagne de recherche. C'est pourquoi je sollicite vos avis et conseils pour travailler à constituer un tandem efficace. Je sais déjà que cela passera pas un GROS travail sur l’obéissance de manière à pouvoir se passer de l'une des deux longes, pour le reste je suis à votre écoute.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes et quelques recherches avec vos compagnons (les vœux pour l'année qui vient arriveront à leur heure). Bonne soirée.
avatar
PIERRE12

Messages : 109
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum