Forum des conducteurs de chien de sang
Bienvenue sur le Forum
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Premier contrôle positif
Deux chiens de recherche, un tandem ? EmptySam 15 Juin - 23:20 par JACQUET

» matinee rempli
Deux chiens de recherche, un tandem ? EmptyDim 17 Mar - 14:49 par fafa33

» une jolie laie qui nous a surpris
Deux chiens de recherche, un tandem ? EmptyLun 11 Mar - 19:35 par fafa33

» Deux échecs qui se ressemblent
Deux chiens de recherche, un tandem ? EmptyLun 11 Mar - 19:32 par fafa33

» Les recherches de Ügo
Deux chiens de recherche, un tandem ? EmptyMar 5 Fév - 21:12 par PIERRE12

» une recherche qui laisse un goût amer
Deux chiens de recherche, un tandem ? EmptyLun 28 Jan - 22:44 par Laure

» présentation Norbert
Deux chiens de recherche, un tandem ? EmptyJeu 24 Jan - 16:21 par yamanima

» Le vieux débutant
Deux chiens de recherche, un tandem ? EmptyJeu 3 Jan - 19:24 par diduss19

» Deux chiens de recherche, un tandem ?
Deux chiens de recherche, un tandem ? EmptyVen 21 Déc - 22:13 par PIERRE12

Juin 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Deux chiens de recherche, un tandem ?

Deux chiens de recherche, un tandem ? Empty Deux chiens de recherche, un tandem ?

Message par PIERRE12 le Ven 21 Déc - 22:13

Deux chiens de recherche, un tandem ? Img_0310

Comme j'ai eu l'occasion de vous l'expliquer j'ai le plaisir de faire chasser et conduire en recherche un Münster qui a aujourd'hui 4 ans, et en début d'année m'est tombé dessus un Hanovre de 7 ans à qui je me suis empressé de faire découvrir la recherche des animaux blessés. J'ai donc abordé cette saison de recherche à la tête de deux chiens aux styles différents mais tous deux efficaces.

Le problème est que je me trouve dans un département où la recherche se développe grâce au travail de ceux qui m'ont succédé, mais la chasse n'y est pas encore organisée de manière à promouvoir notre déduit. Bref il n'y a pas tant de recherche que cela à faire, le département est grand et, encore pour un grand moment, j'ai un boulot... Tout cela pour dire que mon stock de recherches sur l'année n'est pas extensible.

En début de saison j'ai fait travailler mes chiens chacun leur tour. Toutefois la météo a été mauvaise les deux premiers mois (sécheresse) donc cela chassait mal, donc nous n'étions que peu appelés. De peur de ne pas avoir assez de sorties pour mes chiens. J'ai donc tenté, quand mon accompagnateur ou l'un d'eux était d'accord, de prendre la longe de l'un des chiens et laisser celle de l'autre à un tiers. J'avais ainsi mes deux chiens sous les yeux.

Après quelques périodes de compétition de mauvais aloi qui m'ont fait douter, éloigner un chien ou revenir quelques heures plus tard, j'ai vu mes chiens commencer à travailler en couple. J’emploie ce terme en référence au monde du chien d'arrêt qui était le mien, j'entends par la que chacun s'occupe de son travail en ne surveillant l'autre que pour le cas où une action commune serait utile.

Arrivés à deux mois de la fermeture, Jäger et Gus m'ont gratifié de quelques belles séances au cours desquelles j'ai pris un plaisir immense à voir mes deux chiens travailler ensemble la même piste, sans trop se gêner.J'ai même été rassuré, lors des recherches sur sanglier (gros, dans mon coin en général ils n'appelle pas pour les petits), de savoir que mon grand débutant ne serait pas seul pour faire face à un ferme "animé".

Ils ont également fait du travail en individuel et il m'a semblé (ou alors j'ai voulu voir) que tous deux avaient profité du travail en tandem pour améliorer leur technique.

Bientôt va arriver la fin de la saison et le moment de faire le point sur ma campagne de recherche. C'est pourquoi je sollicite vos avis et conseils pour travailler à constituer un tandem efficace. Je sais déjà que cela passera pas un GROS travail sur l’obéissance de manière à pouvoir se passer de l'une des deux longes, pour le reste je suis à votre écoute.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes et quelques recherches avec vos compagnons (les vœux pour l'année qui vient arriveront à leur heure). Bonne soirée.
PIERRE12
PIERRE12

Revenir en haut Aller en bas