Forum des conducteurs de chien de sang
Bienvenue sur le Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

protection  sang  

Derniers sujets
» Périodes creusent
Mar 21 Nov - 12:28 par fafa33

» la saison démarre moyennement
Dim 19 Nov - 11:54 par fafa33

» Remix petit Moment recherche
Dim 5 Nov - 20:39 par Laure

» Quand les astres s'alignent
Dim 5 Nov - 14:33 par Laure

» Retour dans les Baccharris
Mar 31 Oct - 21:21 par Laure

» Les Teckels
Sam 28 Oct - 16:14 par fafa33

» chien de chasse n°10
Jeu 26 Oct - 19:48 par fafa33

» Une page se tourne
Jeu 19 Oct - 20:52 par Laure

» Premiere !
Mer 18 Oct - 19:09 par fafa33

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fafa33
 
PIERRE12
 


Le TAN des rouges de Bavière et du Hanovre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le TAN des rouges de Bavière et du Hanovre

Message par Laure le Mar 25 Avr - 21:32

Les chiens de Rouge  du Hanovre et  Rouge  de Bavière , ont un TAN  particulièrement spécifique , puisque pour obtenir leur TAN  ces deux races  doivent satisfaire à une épreuve de recherche au sang tracée à la semelle , avec en prime  quelques exigences  un peu particulières.

Le chien dès son plus jeune age est éduqué à la recherche tout comme pour les autres races , le protocole d'entrainement est sensiblement le même:pour tous au début, mais pour le Hanovre et le Bavière  c'est à la semelle qu'on éduque le chien, c'est à dire que le dresseur  trace une piste artificielle en marchant avec des semelles de bois sous lesquelles ont été fixé des pieds le plus souvent de sanglier.

L'entrainement est une chose l'épreuve du TAN en est une autre .

Concernant celui des rouges du Hanovre et de Bavière , au départ le  juge indique visuellement au candidat l'angle de  l'anshusss, au chien de quetter pour trouver l'endroit du  point précis et de relever les indices..

La piste d'une longueur de 1km minimum aura donc été tracée à la semelle et de manière "aveugle " pour le chien et son conducteur , avec 3 changements de direction mais aussi  3 reposées que le chien doit marquer et montrer à son maitre.( cela apporte des points)

Le chien et son maitre ne doivent pas s'écarter de plus de 50 m de la piste ,au cas où ils s'en seraient vraiment  écarté un rappel peut être fait par les juges mais au troisième rappel le candidat et son chien sont éliminés.

Bien naturellement le candidat peut de son propre chef revenir en arrière s'il estime son chien perdu ou en difficulté, dans ce cas ce n'est pas éliminatoire, le conducteur conduit son chien  et doit gérer les difficultés de la recherche.

Au bout de la piste  le gibier ( généralement un sanglier) sera déposé  le chien une fois arrivé au bout sera testé sur sa capacité à  défendre son gibier ,  il devra entre autre alors que son maitre s'éloigne , aboyer et ne pas laisser approcher les juges du gibier  sans pour autant les attaquer.  Exclamation  

On pourrait penser que cela est suffisant mais non, avant d'obtenir son  TAN le chien doit encore passer une épreuve à mon sens très difficile et essentielle, qui montrera le parfait équilibre du chien et le niveau de dressage obtenu.

On appelle cela la dépose  cela consiste à laisser le chien tout seul  assis ou couché sur une veste ou autre chose appartenant à son maitre (ou sans rien du tout) le chien peut être attaché ou non , le maitre doit sortir hors de la vue de son chien et ce durant 30 mn !!

Le chien ne doit pas bouger durant 30 mn, au bout de 15/20 mn un coup de carabine est tiré juste à coté de lui , il ne doit en aucun cas bouger ou avoir peur,

Autour du chien il y a bien entendu tout plein de choses qui se passent, d'autres chiens qui bougent, des gens qui se déplacent rien  ne doit perturber le chien , il doit attendre le retour de son maitre sagement,  sans bouger, sans aboyer ni s'énerver, ni tirer sur sa longe s'il est attaché.

C'est long , très long surtout pour le maitre qui subit l'épreuve , le chien à ce que j'en ai entendu dire n'a pas la notion du temps!!

Et c'est seulement après avoir passé avec réussite ces 2 parties de l'épreuve  que le chien  peut prétendre au TAN du rouge du Hanovre ou de Bavière.

Si par malchance il bouge à la dépose bien qu'ayant  réussi la recherche il n'obtiendra pas le  TAN du club de race, ce qui ne l’empêchera pas d'être  un excellent chien de recherche , pour valider sa qualification il aura la possibilité de repasser une épreuve multirace  de 20 h ou 40 h, mais aussi de repasser son TAN, il a le droit à 4 essais en tout.



Le plus souvent les conducteurs de chien ayant des Rouges du Hanovre et de Bavière passent d'abord une épreuve multirace afin d'obtenir le brevet  de recherche au sang, puis s'engageront ensuite sur  le TAN de la race  qui sera la cerise sur le gâteau.


sigle des épreuves.

TAN ISHV : TAN de l’Union Internationale des Chiens de Rouge
BMN3 : Brevet de Maitrise en Recherche au Sang Niveau 3
BMN2 : Brevet de Maitrise en Recherche au Sang Niveau 2
BMN1 : Brevet de Maitrise en Recherche au Sang Niveau 1
avatar
Laure
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 65
Localisation : Rambouillet

http://chiens-de-sang.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum