Forum des conducteurs de chien de sang
Bienvenue sur le Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

sang  EPREUVE  protection  photos  

Derniers sujets
» Premier contrôle positif
Mer 18 Juil - 7:17 par fafa33

» Le vieux débutant
Mar 10 Juil - 17:25 par PIERRE12

» Votre épreuve ...
Mar 10 Juil - 17:20 par JACQUET

» Rouge de Bavière (BGS)
Sam 7 Juil - 18:23 par Loïc 44

» Recherche avec du piquant
Dim 17 Juin - 13:03 par fafa33

» Naya ma petite rouge de bavière
Dim 10 Juin - 20:51 par PIERRE12

» calendrier des épreuves 2018
Dim 3 Juin - 21:00 par PIERRE12

» quel bilan pour a saison 2017/2018
Jeu 31 Mai - 16:05 par diduss19

» Coup de pub
Jeu 31 Mai - 15:52 par diduss19

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine


La recherche avec un généraliste ...

Aller en bas

La recherche avec un généraliste ...

Message par PIERRE12 le Mer 29 Nov - 21:31

Juste pour le plaisir, voici la vision peu orthodoxe de la recherche par un Münster généraliste, il a fallu apprendre à le gérer mais c'est un régal. Par contre je ne suis pas persuadé que ce soit la formule la plus efficace. Il ne m'en fait pas autant à chaque fois, soyons honnête, mais le coin était vraiment riche.


Une belle laie de 73 kg, blessée de gigot vers 16 heures, été vue avant la nuit à 1km du tir, faire des aller-retour le long d'un grillage pour trouver le trou. Les locaux ont fait le tour mais n'ont pas vu le trou et le sang dans le talus, puis la route, pour la haie opposée.
C'est plus facile pour nous le lendemain matin avec de la lumière du jour. Par contre je suis inquiet il fait encore – 3° et le sol est couvert de givre.

Mis à la voie Jäger nous fait un pistage sérieux, sans trop d'hésitations, pour arriver à la première reposée, biens dégagée à coup de boutoir, un peu de sang au fond. A 30m de là une reposée debout bien mouillée de sang. En essayant de trouver la sortie de ce sale où elle avait passé du temps nous trouvons d'abord une bécasse, arrêtée par surprise mais arrêtée, puis un renard accompagné comme il se doit.
Le chien repris et gardé assis un moment pour le calmer, nous repartons vers le bosquet suivant en longe, pistage appliqué. Arrivé sur place nous tournons encore un moment dans le sale, je lâche encore Jäger qui piste tranquillement pour me  montrer un beau lit qui sent encore fort. Le temps que j'examine cette couchette et la cloche s'éloigne d'un coup, vite. Il nous prend 200m sans un cri, et revient en 5 minutes.

Revenu à nous il nous plante un bel arrêt devant une genêtière. Il brise d'un coup, le renard va faire un deuxième jogging au son des abois.
5 minutes après je reprends encore mon chien entre mes jambes et le fait rester un moment pour le calmer. Mais j'ai quand même envie de voir où l'a mené la pointe qu'il a faite seul et si vite. Jäger remis en longe nous partons dans la direction qu'il a prise.
Au passage d'une haie le chien plante sa truffe au sol, une belle goutte de sang qui n'est pas givrée, il était donc parti sur notre bête. Au sommet de la colline nous arrivons sur un nouveau sale d'un bon hectare, genêts, ronces, baliveaux : on n'y voit pas à trois mètres. Je lâche de nouveau le chien pour qu'il ne s'entrave pas et nous sommes partis pour une série d'arrêts, coulés, et c.

Au bout de cinq minutes un gros tas de ronces bouges devant moi, Jäger hurle avant de gueuler de rage, je n'ai rien vu mais il parait qu'il a volé. Lui comme moi sommes coincés dans ce sale et avons du mal à bouger, alors esquiver ... Il repasse derrière moi, je l’attrape pour l'ausculter mais il m'échappe et repart, de nouveau arrêt, coulés, puis plus rien. Quelques minutes passent, j'avance, ne voit rien et fini par tomber sur mon chien 1m devant moi. Plus rien ne bouge, je n'y vois rien.
Mon téléphone sonne, l'un de mes accompagnateurs me dit qu'il a rappelé le banc et l'arrière banc, que je sorte de là des hommes et des teckels arrivent. Jäger brise son arrêt au deuxième appel, il a du se faire une frayeur. Cela fait deux heures et demi que nous sommes partis, pour un bon kilomètre de pistage.
 

20 minutes plus tard les piqueurs de la commune sont là avec leurs teckels les plus prudents. Deux hommes et deux chiens entrent dans le sale, Jäger en devient fou il m'arrache l'épaule pour les rejoindre. Une minute après j'entends "Hop", le second lui répond "Yep", et juste après "Bang" : une belle partition à quatre mains et huit pattes.
avatar
PIERRE12

Messages : 103
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: La recherche avec un généraliste ...

Message par fafa33 le Jeu 30 Nov - 7:45

Very Happy
 oui effectivement sa complique un peu faut avoir les nerfs solides
avatar
fafa33

Messages : 186
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La recherche avec un généraliste ...

Message par diduss19 le Jeu 30 Nov - 11:09

c'est vrai que nos Munsters ont intérêt à être solide dans leur tète,récit à venir d'une Mappy particulièrement dissipée.

Dans tes différentes interventions j ai pu voir que tu faisais pas mal de ramassage à chaud, c'est peut être lui donner le gout au change et à la frivolité, il est aussi encore jeune dans sa tête et en àge

diduss19

Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Re: La recherche avec un généraliste ...

Message par PIERRE12 le Jeu 30 Nov - 11:28

Je sais bien, mais il faut remettre les choses dans l'ordre :

J'ai pris ce chien pour en faire un généraliste et c'est le premier que j'ai mis au grand gibier (nouvelle chasse pour moi). Concernant la recherche ma seule prétention était alors de le former à faire des contrôles de tir efficaces. Il m'a emmené un peu plus loin et j'y ai pris goût.

Ensuite il ne faut pas y voir que des inconvénients (il y en a j'en conviens). Je suis persuadé que sans l'expérience accumulée lors des traques qu'il a effectuées (15 l'an dernier et 5 ou 6 l'année précédente) l'une ou l'autre des recherches sur sanglier de cette saison se serait mal terminée pour lui.
Son expérience semble lui avoir fait perdre une bonne partie de son criant, il se fait plus discret tant au niveau sonore que du point de vue de sa façon de se déplacer.

Dernier argument, j'imagine mal le cantonner à un travail de spécialiste pour le sortir du coffre de la voiture 3 fois par mois (moyenne de mon début de saison en recherche).

Ceci étant, et comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas persuadé que ce soit la méthode la plus efficace. Par contre je ne suis pas le seul conducteur du département et il m'est facile de faire appel à des binômes confirmés en cas de doute concernant notre travail.
avatar
PIERRE12

Messages : 103
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: La recherche avec un généraliste ...

Message par diduss19 le Jeu 30 Nov - 14:07

Je te rassure Pierre c'est bien ce que j 'imaginais dans ton comportement, le Munster est hyper polyvalent, un de mes amis conducteur dans les Ardennes en possède deux sa Vieille chienne tés expérimentée est capable de savoir si le matin elle va faire une recherche ou si elle va courir la bécasse, rien qu'en voyant la tenue de son maitre ,elle cale son comportement en regard de sa mission.
Certes ce n 'est pas venus tout de suite, mais elle est carrée dans sa tète et il n'a aucun problèmes!
Ce n'est pas encore le cas de nos 2 jeunes chiennes qui ont 18 mois
Par contre je n'ai pas été encore confronté à du "Vivant" blessé en recherche ...Je ne connais pas encore son comportement en cas de confrontations directes, j'espère qu'elle se mettra à l'arrêt bien avant de se faire démonter et moi avec Crying or Very sad

diduss19

Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Re: La recherche avec un généraliste ...

Message par Laure le Mer 6 Déc - 15:12

c'est très intéressant ce travail avec un chien "généraliste" c'est exactement ce que j'autai aimée faire , car je ne suis pas assez appelé en recherche  et souvent je regrette de ne pas traquer avec mes chiens , ce serait à refaire ...

_________________

La recherche n'est pas un acte de chasse ,  il en est l'aboutissement.
avatar
Laure
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 66
Localisation : Rambouillet

http://chiens-de-sang.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La recherche avec un généraliste ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum