Forum des conducteurs de chien de sang
Bienvenue sur le Forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

protection  sang  

Derniers sujets
» Périodes creusent
Mar 21 Nov - 12:28 par fafa33

» la saison démarre moyennement
Dim 19 Nov - 11:54 par fafa33

» Remix petit Moment recherche
Dim 5 Nov - 20:39 par Laure

» Quand les astres s'alignent
Dim 5 Nov - 14:33 par Laure

» Retour dans les Baccharris
Mar 31 Oct - 21:21 par Laure

» Les Teckels
Sam 28 Oct - 16:14 par fafa33

» chien de chasse n°10
Jeu 26 Oct - 19:48 par fafa33

» Une page se tourne
Jeu 19 Oct - 20:52 par Laure

» Premiere !
Mer 18 Oct - 19:09 par fafa33

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fafa33
 
PIERRE12
 


Quand les astres s'alignent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand les astres s'alignent

Message par PIERRE12 le Ven 3 Nov - 15:18

Mercredi midi, un coup de téléphone : bonjour, c'est C., nous sommes sur l'Aubrac et nous avons besoin d'un "chercheur de sang" (dans le texte) !

Machin, une bonne carabine, a tiré un beau cerf, ce dernier est resté quelques minutes à vue avant de partir à l'arrivée d'un chien. Il n'y a pas beaucoup d'indices mais C. me dit être confiant. Cet archer de ma connaissance sait en général de quoi il parle.

Mais quand même une heure et demi de voiture pour y aller. J'essaie de voir si un des autres conducteurs du département ne serait pas déjà sur place, mais non, il faut y aller.

En arrivant je trouve C. en éclaireur, il est venu pour m'expliquer avant que je ne vois les autres.
1°) Il a insisté pour que l'on ne mette pas d'autres chiens après le coup de carabine, mais tout de même T. et J. y sont allés, parce que leurs chiens ne mènent pas loin, cela a redémarré mais pas longtemps.
2°) Il a insisté pour m'appeler, alors que certains n'étaient pas vraiment partant.
3°) Il me confirme être confiant dans son tireur, me répète que l'animal est vraiment  resté quelques minutes après le coup de carabine (ils ont le film) et que l'animal n'a pas été retiré pour cause de tir non fichant.
4°) L' Anschuss et l'axe de fuite ont été marqués par ses soins, de même que l'endroit où l'animal a traversé une piste à quelques 400m de là.
Bon ben y'a plus qu'à boire un café et y aller. Il est gentil C, mais là il m'a mise une belle pression.

Une fois tout le monde salué, quelques carabines postées sur les refuites connues et mon café avalé nous y allons. C me demande si je veux commencer au dernier point connu, sur la piste, pour gagner du temps. Je lui explique préférer commencer au coup de carabine pour "faire connaissance avec mon animal, non pied et sa piste, et accessoirement laisser le temps à mon chien de se le mettre dans le nez. D'accord, mais attention c'est dans ce premier bois que les copains ont relevé, il doit y avoir des odeurs partout.

Mes accompagnateurs, le tireur et deux gamins en pleine forme, me laissent partir et filent directement m'attendre sur la piste : "nous verrons bien si vous arrivez au bon endroit".

De son côté Jäger fouille consciencieusement l'Anschuss, prend son parti pour m'emmener directement vers le bosquet où l'animal est resté, une centaine de mètres plus loin.. C'est bien parti. La reposée comme le début de la piste sont bien avares en indices, mais le chien bosse, le pied de l'animal se voit bien, je suis serein. Nous rentrons dans le bois suivant à peu près à l'endroit indiqué.

Sous bois dans les feuilles et les épines le pied est plus dur à voir, par contre on voit bien le remue-ménage des deux hommes. Le chien lui commence à se faire insistant, la confiance me gagne. Finalement au passage d'un mamelon mon chien abandonne sa piste, il lève la tête et prend de haut nez. Echaudé par quelques aventures il se tasse et observe. Levant la tête j'aperçois une masse à quelques trente mètres devant moi. Les deux chasseurs du matin son passés de part et d'autre. Je profite quelques secondes du tableau, en égoïste, prend la photo que vous avez sous les yeux et finalement appelle les accompagnateurs. Nous somme à 60 pas de la piste, ce beau dix de 188kg ne l'a jamais traversée, nous avons fait 350m.

"Mais pourtant bidule l'a bien vu passer!" Vérification faite le pied visible sur la piste est un poil plus petit que celui de notre animal, les chiens sont partis sur un frais, tant mieux.

Ce jour-là a été riche pour moi :
- J'ai fait plaisir et sauvé la mise à un copain qui avait tout fait dans les règles, un peu contre l'avis de certains de son équipe ;
- J'ai profité en égoïste du travail de mon chien, une petite recherche de 350m, sans grande difficulté, mais menée avec autorité et efficacité , ensuite j'ai droit à une démonstration de fierté canine ;
- J'ai fait plaisir à une équipe de chasseurs, qu'on le veuille ou non un cerf reste un cerf  et ils n'en ont qu'un pour cette saison ; je sais qu'ils ont vu et compris quel était le travail à faire, ils appelleront de nouveau c'est sur.
- J'ai vu des étoiles briller dans les yeux d'un gamin retrouvant le cerf de son père.

Ce matin j'ai encore eu au téléphone le Président de cette petite société, remerciements, invitation à une battue et questions sur la recherche. Nous pouvons tenir tous les discours que nous voulons, une réussite est irremplaçable dans la promotion de la recherche.

Saint Hubert avait fait en sorte que toutes les variables concordent et nous permettent de trouver cette bête. Je sais que d'autres moments difficiles m'attendent, nous en connaissons tous, mais je suis vraiment reconnaissant d'avoir pu réussir cette recherche-là.
avatar
PIERRE12

Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand les astres s'alignent

Message par diduss19 le Ven 3 Nov - 17:13

Sympa ce petit récit !et vive le Munster länder et son nez au vent ...
Belle recherche  malgré les kilomètres !

diduss19

Messages : 27
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand les astres s'alignent

Message par Loïc 44 le Ven 3 Nov - 19:18

Félicitations pour cette recherche et ce récit qui reflète très bien le quotidien d'un conducteur. Petite distance de fuite mais un animal assurément perdu en cas de non recherche avec un chien de sang.
Sachons remercier les personnes qui font l'effort de respecter les consignes après le tir, elles sont rares et précieuses.
Quelle était l'atteinte sur ce joli cerf?
avatar
Loïc 44

Messages : 17
Date d'inscription : 19/05/2017
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand les astres s'alignent

Message par PIERRE12 le Ven 3 Nov - 20:03

Pour Dilduss19 : c'est vrai que la facilité qu'a le Münsterlander à passer du pistage à la prise d'émanation directe m'impressionne toujours, en même temps c'est mon premier chien et à part lui j'ai surtout suivi la Hanovre de mon parrain.

Pour Loïc44 : j'ai oublié de le noter, ce cerf a fait 350m avec une atteinte en diagonale soit un poumon percé derrière la patte avant, un lobe de foie traversé, intestins en miettes et fuite à l'artère sous-rénale, avant de sortir devant le gigot opposé. Le tout selon une trajectoire haute expliquant le manque d'indices. L'hémorragie a eu lieu mais tout est resté dedans.
L'animal a été tiré au 7rm, je ne connais pas la balle, trous d'entrée et sortie sont tous deux à peu près du calibre.

Il a fait 350m en quelques minutes alors qu'aucun chien ne semble l'avoir pris en chasse de près. Ces quelques minutes, avec une bonne dose d'adrénaline aurait pu être mise à profit pour faire bien plus de chemin.
avatar
PIERRE12

Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand les astres s'alignent

Message par Laure le Dim 5 Nov - 14:33

c'est une belle recherche qui remet les pendules à l'heure pour les septiques, et qui fait plaisir au chien et au conducteur...vraiment bravo 

ton récit  me rappelle la dernière recherche de la saison il y a 2 ans où le seul et unique cerf d'une petite ACCA, un beau 10 aussi de plus de 180kg,  avait été blessé ( balle de patte ) on l'a retrouvé après 5km mais quel bonheur pour cette petite chasse  , qui depuis croit en la recherche et nous appelle  régulièrement.

_________________

La recherche n'est pas un acte de chasse ,  il en est l'aboutissement.
avatar
Laure
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 65
Localisation : Rambouillet

http://chiens-de-sang.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand les astres s'alignent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum