Forum des conducteurs de chien de sang
Bienvenue sur le Forum
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

EPREUVE  protection  photos  sang  

Derniers sujets
» la saison démarre moyennement
Aujourd'hui à 20:40 par fafa33

» Passage au Gibier !?!?
Aujourd'hui à 16:35 par PIERRE12

» Contrôle positif
Dim 14 Jan - 22:15 par PIERRE12

» casque de recherche
Ven 12 Jan - 17:23 par sangliernoir

» Achever un gibier blessé , mais quelles sont les règles?
Dim 7 Jan - 9:59 par fafa33

» PRESENTATION
Jeu 4 Jan - 22:34 par Laure

» bonne année 2018
Mer 3 Jan - 9:47 par Loïc 44

» Naya ma petite rouge de bavière
Mer 3 Jan - 8:30 par fafa33

» GONSCY POLSKI
Mar 2 Jan - 17:59 par manu02

Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Laure

PIERRE12

la saison démarre moyennement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la saison démarre moyennement

Message par Laure le Mer 11 Oct - 21:39

La saison est ouverte depuis le 15 aout mais généralement on n'est jamais appelé dans mon secteur avant octobre .
En septembre j'étais partie, mais les dach étaient restés avec mon mari au cas où quelques recherches se présenteraient .
il en fit une seule  sur  un sanglier cherché  puis abandonné lors d' une première recherche avec un autre conducteur , il se trouve que le lendemain  mon mari   avait RDV avec un des chasseurs de cette chasse pour tout autre chose , ils en  viennent à parler de la recherche de la veille , puis de fil en aiguille le collègue lui demande  s'il est possible de refaire la recherche , après tout pourquoi pas ... Enko est mis sur la piste il fera 800m avant de trouver le sanglier mort , il avait  une balle  d'abdomen qui n'était pas sortie d'où le manque total d'indice , ce fut une bonne mise en pattes  pour le chien...

Ce dimanche  un appel en fin de matinée pour un sanglier blessé vers 11h on prend RDV pour 15 h

arrivé sur le site , on nous explique qu' en haut d'un butte assez raide , même très raide,  le tireur tire sur un sanglier d'une trentaine de kg, et le tue , puis un gros de 60/70 kg arrive il le tire aussi mais le blesse pour lui c'est une balle de rein car le sanglier est tombé , a dévalé la pente jusqu'en bas et se  releva avec du mal , pour prendre la fuite en semblant se trainer.

Mis sur la piste Enko démêle les deux pistes le petit sanglier tué a perdu beaucoup de sang mais Enko finit par prendre la piste du blessé, ce qui est surprenant c'est que pour un sanglier qui aurait pris une balle de rein il remonte plus à droite quasiment tout ce qu'il a dévalé en tombant  , au début je doute et les suiveurs n'y croient pas ( et du reste ne me suivent pas ) , mais Enko marque   3 gouttes de sang sous un passage de ronces  , puis encore 2 autres tout en haut de la butte  , ensuite plus rien , mais le chien travaille on est arrivé dans le haut du massif et l'on se dirige vers des cultures de tournesol.
Et c'est là que cela se gâte , le chien reviendra plusieurs fois sur son pied refaisant ses arrières , on repart au dernier sang 600m plus loin dans le massif mais il refait le même circuit pour arriver au même endroit dans ce champ de tournesol...les chasseurs disent que les sangliers étaient  dans ce champ en fin de chasse mais que ce n'est plus leur territoire , on pense que le blessé a rejoint la compagnie , par acquis de conscience nous sommes allés voir jusqu'au marais où ils se calent  200m en contre bas  , mais Enko n'a rien trouvé qui l'inspirait , on s'est résolu à abandonner.

en tout on a fait 2150m , ce n'est pas une balle de rein ,  très peu de sang pas de débris ni os ni peau ,au choc  l'animal a chuté et roulé dans la pente se relever fut sans doute difficile pour lui il avait dévalé au mois 70m , ce qui a donné l'impression de cette balle de rein au tireur , mais je pense   plus à une balle de patte arrière , qui ne l'a pas vraiment gêné pour remonter l'autre pente  ensuite.

La recherche n'est pas un acte de chasse ,  il en est l'aboutissement.
Laure
Admin

http://chiens-de-sang.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: la saison démarre moyennement

Message par fafa33 le Ven 13 Oct - 8:09

bravo oui cela fait partie de notre quotidien :)du positif puis du negatif etc..
fafa33

Message par Laure le Jeu 16 Nov - 22:36

Après une période un peu creuse les affaires reprennent , contrôles de tir et recherche depuis 2 semaines sont  repartis en même temsp que l'ouverture de la chasse en domaniale .

Lundi  sur une chasse en Essonne , après plusieurs  contrôles de tir négatifs , l'un d'eux s'est révélé positif ,   comme c'était probablement une balle de patte on s'est dit que ce serait mieux d'y revenir le lendemain matin  afin de ne pas prendre le risque de pousser l'animal  et le perdre 
me voici donc ce mardi matin  en forêt avec Garouck, cela fait 22h que le sanglier a été tiré .

Amené à l'anschuss il ne s'attarda  pas à inspecter , et partit de suite dans la direction de fuite , le sang sur les  premiers mètres  confirmait son travail , ensuite quelque chose semblait l’interpeller sur la droite par 2 fois il regarda avec insistance dans la direction , nous n'avons rien vu mais peut-être lui a-t-il  eu des odeurs qui se rabattaient , peu importe  il reprend son travail , l'on ne voit plus de sang mais le chien reste  studieux.

Nous arrivons non loin d'une coupe de bois avec des têtes d'arbres au sol , Garouck suit un chemin plus ou moins tracé par les engins qui passent par là , puis à proximité d'une tête d'arbre le voilà qu'il lève la tête et  se redresse , part pour en faire le tour et revient par derrière  pour rentrer dedans, le sanglier est là mort.( une laie d'une cinquantaine de kg  balle de patte haute , qui a cassé l'omoplate provoquant  une hémorragie interne)

Ce fut une recherche sans difficulté particulière  , entre 400 et 500m au trait  mais sans le chien  cette laie  pourrissait  à l'abri des regards , peut être aurait-elle  été trouvée  par les bûcherons  qui travaillent sur cette parcelle .

Nous l'avons sortie  pour faire la photo sinon  on la voyait pas 

Laure
Admin

Message par fafa33 le Ven 17 Nov - 14:42

Very Happy
impeccable le duo
fafa33

Message par Laure le Sam 18 Nov - 20:50

fafa33 a écrit:Very Happy
impeccable le duo
je suis surtout contente pour mon petit Garouck, il ne travaille pas assez j'ai trop tendance à prendre Enko que je pense plus fiable , mais c'est une erreur car Garouck est certainement aussi fiable ,il a malgré tout un défaut il va trop vite et parfois en perd la voie.

Laure
Admin

Message par fafa33 le Dim 19 Nov - 11:54

Very Happy oui effectivement plus ils bossent mieux ils sont
fafa33

Message par Laure le Mer 13 Déc - 22:08

Une recherche sur notre commune Dimanche dernier appelée un peu en catastrophe à la fin de la chasse  , car ils pensaient avoir blessé mais n'avaient pas vu de sang .

un contrôle de tir qui se transforme en recherche 

Blessé vers 10h du matin recherché vers 16h, pas d’anschuss précis on connait juste une direction de fuite de loin selon les « on dit » du voisin du tireur.
Nous partons en se disant que ça va encore être un truc galère dont on va ressortir frustré de ne rien trouver d'autant que le tireur n'est pas là pour nous aider.
Arrivés sur les lieux du « crime », on traverse une culture boueuse à souhait pour rejoindre ce fameux chemin , lieu de fuite observé "il est rentré dans le petit chemin puis a pris en biais … "
Arrivé à 40m du fameux chemin Enko veut partir à gauche dans une sorte de fouillis, mais comme on nous a dit « il est entré dans le chemin » on va jusqu’au chemin, sitôt passé l’entrée dudit chemin , Enko oblique à gauche toute , longe un agrainoir en prenant le temps de le renifler dans le détail puis file droit devant, tranquille et semblant sûr de lui .. puis il plonge dans des branchages et mord une masse grisâtre notre chevreuil est là mort …
Bravo mon Koko , c’était évident pour toi , pas pour nous , sans toi ce chevreuil pourrissait à cet endroit plutôt isolé

nous n'avons trouvé aucun indice , la balle  avait touché un poumon.

Laure
Admin

Message par fafa33 le Jeu 14 Déc - 20:47

ha j'attendais ton récit ici Very Happy top félicitation
fafa33

Message par Laure le Sam 16 Déc - 22:29

encore un chevreuil  pour mon Koko 

Appelée hier soir  vers 16h pour un chevreuil blessé sur une chasse à 1 h de la maison , vu l'heure tardive  rendez-vous est pris pour ce matin, Nono ira seul avec Enko , car j'avais promis d'aller à l'anniversaire de mes petits fils , les 3 ans de Robin et les 13 ans de Quentin...
donc je raconte selon ce que Nono m'a narré

Arrivé sur place le tireur n'est pas là mais  un responsable de la chasse   le remplace , l'anschuss  est  parfaitement balisé  , les chiens de traque n'ont  pas suivi , cela se présente pas trop mal .
 balle de patte au selon le rapport du tireur ,  au sol , des petits bouts d'os , seront les seuls indices,  pas de sang  la pluie de la nuit a du tout nettoyer .

Nono ne prend pas son arme  l'accompagnateur a la sienne .

Enko est  mis sur  l'anschuss et prend de suite  une direction qui semble logique  sans toutefois pouvoir le confirmer puisque le tireur n'est pas là .
Le chien travaille  doucement c'est bon signe , il s'applique , boucle assez souvent , vérifie  sa piste  avec soin , au bout de 500/600m après avoir passé des troncs d'arbres au sol  il monte  un fossé pour arriver sur un chemin qu'il va longer un moment puis semble hésiter .. Nono trouve bizarre que ce chevreuil supposé blessé à une patte passe autant de difficulté ... 
Il repart de l'anschuss , le chien refait exactement le même trajet pour se trouver à nouveau sur ce chemin à partir de là Nono décide de suivre le chien sans plus se poser de question.

Le chien toujours  bien appliqué  boucle souvent  , passera plusieurs ronciers sans que jamais Nono n'y trouve le moindre indice pour se rassurer, puis le chien se raidit lève le nez , le chevreuil vient de se lever à 20m . 
 n'étant pas armé Nono  se retourne vers l'accompagnateur ... plus personne ...
il n'ose pas lâcher le chien ne connaissant pas cette forêt et  entendant des voitures  au loin ... 
de longues minutes seront perdues à tenter de renouer le contact par téléphone avec l'accompagnateur , qui visiblement avait laché prise depuis un moment sans que Nono ne s'en rende compte le temps de s'expliquer   pour se  retrouver le chevreuil a du prendre de la distance ... 
bref au bout d'un moment  l'homme revient,   la recherche repart , Enko toujours  sérieux , après  700m  et quelques passages à 4 pattes dans les  ronciers et dans la boue , contact est repris avec le chevreuil qui se relève  50m devant,   la longe glisse des mains de Nono , par chance le chien n'ayant pas vu le chevreuil  il revient aux ordres  , la recherche se poursuit en longe .

Encore quelques centaines de mètres les voici arrivé en bordure d'une nationale , l'espace d'un instant Nono songe à stopper là cela fait déjà  plus de 4 km parcouru , et cette nationale ne lui dit rien de bon , mais le chien ne cherche pas à la traverser il oblique  et rentre dans un petit  roncier , juste le temps d'apercevoir une masse grise le chevreuil crie , Enko l'a attrapé par une patte ,  il est pris ... 

en tout 2  bonnes heures  et 4.8 km une belle recherche comme on aime en faire .

Bravo mon Koko  et mon Nono aussi 

Laure
Admin

Message par JACQUET le Sam 16 Déc - 22:38

bravo
JACQUET

Message par Laure le Mar 19 Déc - 22:03

cette recherche devait être une formalité ...
un sanglier d'une cinquantaine de kg, touché par un premier tir  au cuissot et au second tir du voisin " plein coffre"

hélas comme on le sait rien n'est jamais gagné d'avance en matière de recherche 

arrivé sur les lieux de l'anschuss Enko trouve parfaitement l'endroit où ce sanglier fut touché pourtant non loin de là un chevreuil a été  tué et ramassé mais Enko ne se trompe pas ,il part sur la piste du sanglier , appliqué il colle le nez au sol, par plusieurs fois nous verrons de petites gouttes de sang , Enko boucle beaucoup , l'endroit est très accidenté  et couvert de houx ... quel plaisir de crapahuter la dedans ...
au bout d'un moment le chien lève le nez et descend vers la partie marécageuse , le long du ruisseau, mais non voici qu' il revient en arrière  et nous voilà repartis à la montée..,
l'affaire se complique Enko tire comme un malade , travaille le nez haut et s’excite bêtement ce qui a le don de m’agacer car l'animal n'est pas devant l'espace est dégagé j'ai l'impression qu'Enko a pris le change .
Nous repartons de l'anschuiss , non sans avoir calmé le Koko

il refait pendant 1.5km exactement le même chemin puis se disperse sur la droite ce qui nous entraîne vers le marais , or on sait que ce sanglier est parti à  plus d'un KM sur la propriété voisine , poussé par les chiens les traqueurs , le marais serait bien la bonne direction , mais Enko ne trouve pas de sortie , on entre dans le sale on tourne on vire mais rien de plus 
 Nous referons 2 fois le parcours espérant à chaque fois qu'Enko trouve la bonne voie..
hélas mille fois hélas , cette recherche sera un échec qu'on ne peut même  pas expliquer , si ce n'est à mon sens que si la blessure de cuissot est fortement probable celle de coffre est fortement improbable .

Laure
Admin

Message par fafa33 le Jeu 21 Déc - 19:20

Smile  oui pas evident de savoir les raisons d'un echec merci pour le partage
fafa33

Message par Laure le Ven 22 Déc - 22:10

hé oui et tant qu'on n'a pas retrouvé l'animal on n'est jamais certain de la blessure

Laure
Admin

Message par Laure Hier à 22:37

Un beau sanglier a été blessé vers 11h du matin sur une  chasse où je traque  le lundi   , pas vraiment de détail juste qu'il a continué sa course  , le tireur en allant contrôler son tir a trouvé du sang  il s'est contenté de baliser l'endroit sans aller plus loin car le sanglier avait ensuite passé les limites du territoire.

Ce matin rendez vous est pris avec le le vice -président  de la chasse qui voulait nous accompagner nous avions entre temps obtenu le droit de suite .
22h après le tir  il a plu toute la journée d'hier , et une bonne partie de la nuit , je me dis que les indices vont être lavé, mais bon il faut tenter .

arrivé à la balise , ce que je craignais s'avéra vrai pas la moindre trace de sang , ni autre indice, je laisse Enko faire l'inspection des lieux ,nous sommes  les pieds dans l'eau , mais cela ne semble pas l’inquiéter ,il passe le fossé puis le talus qui s'en suit et continue doucement le nez au sol, tranquille , je  le suis sagement Nono et le collègue aussi , on se dirige vers un étang qu'on devine non loin c'est bien dégagé mais surtout très mouillé!

toujours tout droit sans la moindre difficulté Enko arrive doucement  sur le sanglier mort à quelques mètres de l'étang ...

Nous avons fait à peine 300m , c'était une recherche  facile , le sanglier faisait 73kg la  balle  lui a touché un poumon, le ramener à la voiture fut le plus difficile . Very Happy

Laure
Admin

Message par fafa33 Aujourd'hui à 20:40

top vue les conditions Very Happy
fafa33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé